Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4
Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Solution Internet pour Entreprises

Le Web design : C'est tout un art

blog post image

Soucieux d'une intégration parfaite avec votre communication existante, nous créons ou déclinons votre site web à l'image de votre entreprise avec une ergonomie entièrement personnalisée.
Nous réalisons des animations interactives au format Flash® pouvant promouvoir vos différents produits ou votre entreprise. Ces animations vous garantiront un impact fort auprès de votre clientèle.


Nous possédons également les compétences pour créer votre identité visuelle complète (logo, carte de visite, entête de lettre) ainsi que votre charte graphique afin que votre communication soit respectée lors de l’élaboration de vos futurs documents publicitaires.
L'intégration des pages web de votre site se fera dans le respect des normes en vigueur sur le web vous garantissant une lisibilité maximum par la majorité des internautes.

Un Design Graphique Intelligent Comprenant

blog post image
  • Création d'identité visuelle
  • Chartes graphiques
  • Création d'ergonomie de navigation
  • Relookage des sites et des interfaces web
  • Création d'animation -présentation Flash®
  • Création de bandeaux publicitaires animés
  • E-card

Recherche & Développement

blog post image

TWS est une agence à part dans le secteur d’Internet, parce qu’elle jouit d’une double expertise : dans l’élaboration de solutions de pointe pour Internet, mais aussi dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies spécialisées pour le marketing dans Internet.

La capacité de TWS à stimuler la fréquentation des sites de ses clients est véritablement originale ; au fait, TWS emploie un système d’enregistrement de son client lors de son accès sur le réseau TWS, ce qui fait que l’application de la technique du référencement se réalisera directement au sein du réseau TWS et ensuite au sein du grand réseau Internet.

Tunisie Web Services peut concevoir, avec notamment la technologie J2EE®, des applications solides et performantes qui s'intègrent à celles déjà existantes dans votre entreprise : gestion des clients, des projets, de production, comptabilité, etc. Nous complétons votre "noyau métier" de manière durable et entièrement réutilisable. Une fois ce noyau métier en place, vous pourrez choisir de créer un ou plusieurs sites Internet qui se connecteront au noyau métier tout en restant indépendants (Websphere, JBOSS, Tomcat).

Developpement d’applications

  • Applications client serveur n-tiers
  • Application de gestion commerciale et de production
  • Application de gestion de contenu dynamique
  • Développement d’application web Internet - intranet
  • Architecture serveurs Windows ou Linux
Analyse
DÉveloppement
DÉveloppement Web
SystÉme gestion de base de donnÉes
MERISE Java® PHP MySQL
UML C value / option PostgreSQL
C++ J2EE® Oracle
Servlets JSP SQL Server
Javascipt DB2
HTML Access
    Flash®  

Référencement

blog post image

Pourquoi référencer un site ?

Le référencement consiste à faire connaître un site Internet sur la toile mondiale en signalant son existence sur des annuaires, des moteurs de recherche, ou des sites spécialisés, qu’ils soient internationaux : francophones, anglophones, arabes, espagnols, allemands… ;


Le référencement d’un site Internet sert à le populariser, le faire connaître au plus grand nombre d’internautes qui naviguent le plus souvent sur Internet par l’intermédiaire d'outils de recherche.

La plupart des internautes ne connaissent donc pas l’adresse du site que l'on veut lui faire visiter.
C’est pour cette raison qu’il faut stipuler au plus grand nombre d’outils de recherche l’existence du site afin de toucher un public plus large.

Les Méthodes de référencement

Le référencement d'un site passe obligatoirement par la soumission aux moteurs de recherche et aux annuaires (ou répertoires). Il existe 3 catégories de site proposant la recherche d'information sur Internet; les moteurs de recherche, basés sur des index construits automatiquement par des robots. Les annuaires thématiques, organisés hiérarchiquement par arborescence. Les meta-moteurs qui permettent la recherche simultanée sur plusieurs index ou moteurs.

Les objectifs du référencement

L'objectif est de vous apporter des prospects et des acheteurs. La maîtrise des techniques de référencement est indispensable. Notre expertise dans le domaine de l’optimisation, la conception et le développement des solutions web ainsi que le référencement et le suivi en ligne de nos travaux en permanence sur Internet vous permettent de vous éviter un fastidieux travail de recherche et de mise à jour des moteurs et annuaires correspondants à votre thématique.

Notre axe sur la recherche et développement dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de l’Internet s’accentue de plus en plus et c’est ce qui nous permet, au fait, prêt à vous répondre et à vous accompagner dans tous vos projets orientés web et notre offre de référencement est bien celle qui correspond aux sites voulant un fort trafic et une présence dans les moteurs, meta-moteurs et annuaires présents et à venir.

L'accessibilité web (Définition)

blog post image
L'accessibilité est un terme faisant référence à l'accès des ressources à tous, en dépit des handicaps. Dans le domaine du web, l'accessibilité permet idéalement de s'assurer que le contenu est perçu, opérable et compris par tout le monde.

Intérêt de prendre en compte l'accessibilité sur le web (le Pourquoi)

L'expérience des utilisateurs sur un site web, ne pourra jamais être pareille pour tout le monde, mais devrait être équivalent malgré les handicaps. Il existe une vaste quantité de raisons qui poussent à concevoir des sites web accessibles. Certaines de ces raisons sont listées ci-dessous, mais cela reste non-exhaustif.

Intérêts divers

  • De nombreux pays ont votés des lois obligeant les sites web à être accessibles, tel que les États-Unis ou le Royaume-Unis. En général, les pays n'ayant pas encore votés de lois y travaillent. De ce fait, il est possible de s'avancer en disant que dans les années à suivre la plupart des grands pays obligeront les sites web à être accessible.
  • Sachant que les robots des moteurs de recherche sont aveugles, les conseils d'accessibilités sont souvent bénéfiques pour le référencement. A titre d'exemple, les textes alternatifs sur les photos permettent aux déficients visuels de comprendre la photo, tout autant que les moteurs de recherche d'images.
  • Certains conseils d'accessibilité sont également utiles pour l'usabilité des sites. D'ailleurs, une recherche à démontré qu'un site optimisé pour l'accessibilité est égale ment plus efficace pour les personnes sans handicaps
  • Faire un site accessible peut être un gage de bonne réputation. A contrario, un site web qui ne prend pas en compte l'accessibilité peut affecter négativement son e-reputation. Cela est d'autant plus vrai pour les organismes qui prône l'étique et l'égalité.
  • Certains conseils ont une portée plus importante qu'on ne le pense. Par exemple, il est recommandé de faire des textes simples et court pour les internautes qui souffrent de déficiences mentales (allant de la simple dyslexie aux handicaps plus importants). Ce conseil à la force d'aider indirectement les utilisateurs qui n'ont pas le français comme langue natale.

  • Qu'est ce que c'est la e-reputation ?

Intérêts financiers

insertion image : billets-et-pièces de monnaie.

  • Si dans certains pays, la loi oblige stipule de concevoir des sites accessibles et qu'il y a un procès contre un site web non-accessible, le prix de l'amende peut être supérieur au prix de création du site. Par ailleurs, le site doit par la même occasion investir une nouvelle fois pour refaire le site (accessible cette fois-ci). De ce fait, il est bien plus rentable de prendre en compte l'accessibilité dès la première version d'un site.
  • Le nombre de personnes ayant un handicap, représente un très grand potentiel d'achat.
  • Sachant que certains handicaps réduisent la mobilité, certaines personnes ayant des handicaps sont plus facilement susceptibles de faire leur shopping en ligne. Il est donc très motivant pour un site d'e-commerce de prendre en compte l'accessibilité de leur boutique en ligne.

Intérêts sociologiques

  • Le nombre de personnes possédant une déficience est très élevé. A titre d'exemple, au Royaume-Unis, sur les 60 millions d'habitants, il y a près de 10 millions de personnes qui ont un handicap.
  • Concevoir un site accessible à tous est un bon choix d'un point de vue éthique.
  • Sachant que certains handicaps réduisent la mobilité, le web est parfois l'un des seuls moyens de rester en contact avec la société, pour certaines personnes.

Type de handicaps

Une erreur commune consiste à croire que l'accessibilité web concerne uniquement les aveugles. Cette mauvaise interprétation réduit le champ d'efficacité des actions consistant à améliorer l'accès à un site pour tous. Il est important qu'un site prenne en compte tous les types de handicaps pour ne pas exclure des catégories d'utilisateurs. Par ailleurs, il est judicieux de veiller à ce que le site soit également accessible à des utilisateurs qui combineraient plusieurs déficiences. Les personnes souffrant de plusieurs déficiences sont plus fréquentes qu'on pourrait le penser (exemple: les personnes âgées).

Il est possible de classer les types de déficiences dans trois catégories: déficiences sensorielles, déficiences moteurs et déficiences mentales. Les points évoqués ci-dessous tentent d'être complet, mais il s'agit probablement d'une liste non-exhaustive.

  • Déficiences sensorielles :

    Les déficiences sensorielles incluent entre autres les difficultés visuelles et auditives. Ces deux facteurs affectent bien souvent les personnes âgées. Concernant les difficultés visuelles, cela concerne aussi bien les utilisateurs ne pouvant pas distinguer les petits caractères que les personnes ayant des
  • Déficiences au niveau des couleurs :

    -Bien que moins affectés dans le domaine du web, l'aphasie (mutisme) doit également être prise en compte.
    - Déficiences moteurs
    - Les handicapes moteurs concerne à la fois les personnes souffrant de difficulté de mobilité (exemple: arthrite) jusqu'aux paralysies plus importantes (exemple: tétraplégie). Il ne faut pas oublier de prendre en compte les personnes ayant été amputé.
  • Déficiences mentales :

    Encore une fois les déficiences peuvent être bénigne (exemple: dyslexie) à beaucoup plus importante. Cela inclue également les handicaps concernant les problèmes de mémorisation à court terme.

Recommandations actuelles

Le W3C (World Wide Web Consortium) à lancé en avril 1997 le WAI (Web Accessibility Initiative). Ce dernier est un programme qui a pour mission de rendre le world wide web plus accessible pour les personnes ayant des déficiences. Ce programme a notamment rédigé des directives telles que le WCAG, ATAG, UAAG et XAG.

La directive la plus commune pour les créateurs de sites web est le WCAG (traduction: directives de l'accessibilité du contenu web). Il existe deux versions de cette directive. La version 1.0 a été publiée en 1999 et était très spécifique. La version 2.0, publiée en 2008, est plus générale et facile à comprendre. Cette deuxième version ne stipule pas de technologies particulières, de ce fait elle est plus apte à être utilisé dans le temps. C'est actuellement la deuxième version qui est en vigueur.

La directive WCAG 2.0 stipule que les contenus doivent être :

  • Perçu par tous. Par exemple, en fournissant du contenu textuel alternatif pour tous les contenus non-textuel (exemple: image ou vidéo)
  • Opérable par tous. Par exemple, en réalisant un site entièrement accessible au clavier.
  • Compris par tous. Par exemple, en utilisant des textes clair et simple à comprendre.
  • Robuste. Par exemple, en s'assurant que les logiciels d'assistance puissent interpréter correctement le contenu.
Pour juger de la conformité du contenu avec les directives il existe trois niveaux d'accessibilité: A (niveau minimum), AA (amélioration du niveau d'accessibilité) et AAA (niveau supérieur d'accessibilité).

Comprendre pour apprendre

Pour vraiment prendre conscience de certaines difficultés liées à un handicap, il faut se mettre dans la peau du personnage. Cela à plusieurs avantages :

  • Comprendre les points non-accessibles sur un site web
  • Découvrir les points qui peuvent être amélioré
  • Inciter les concepteurs et développeurs à s'intéresser à l'accessibilité
L'idée consistant à se mettre dans la peau du personnage n'est pas de jouer le jeu 5 secondes, mais d'essayer d'effectuer une réelle tâche. Un exemple de tâche pourrait être d'accéder à un contenu présent sur une page profonde et de le consulter ou de contacter l'administrateur par email. Il est facile de s'amuser à lire une page avec un lecteur d'écran juste pour le "fun", mais il est bien plus compliqué de réellement naviguer sur un site en utilisant un lecteur d'écran. La liste non-exhaustive ci-dessous présente une série de chose qu'il est possible de faire pour comprendre les difficultés liées à certains handicaps :

  • Utiliser un logiciel de lecture d'écran. Cela est très instructif car les logiciels présentent les éléments d'une certaine façon. A titre d'exemple, le logiciel précise vocalement qu'il y a une image puis lit le contenu du texte alternatif. De ce fait, le texte alternatif d'une image ne doit donc pas commencer par "photo de...", sinon le logiciel va dire "photo de: photo de mon chien".
  • Utiliser le zoom du navigateur web. Le plus souvent il suffit de maintenir la touche ctrl appuyé et d'utiliser la molette de la souris pour zoomer ou dé-zoomer.
  • Naviguer sur un site exclusivement avec la souris. La touche tabulation permet de passer d'un lien à un autre. N'hésitez pas à consulter une page très profonde. Par ailleurs, l'idéal est de compter le nombre de fois que la touche tabulation est utilisée. Une étude à prouvé que sur certains sites il faut appuyer plus de 100 fois sur la touche tabulation pour accéder à une page (alors que la page est accessible en trois clics de souris).
  • Utiliser un site web avec une seule main. Il est notamment possible d'apprendre qu'il est très compliqué d'appuyer simultanément sur ctrl+alt+suppr avec une seule main.
  • Couper le son et naviguer sur un site répertoriant des vidéos. C'est idéal pour se rendre compte que les sous-titres sont primordiaux.

Nos Services pour l'accessibilité web

Tunisie Web Services dispose actuellement toute son expertise pour effectuer des consultations en terme d'accessibilité Web pour aider nos clients de rendre leurs services accessibles en ligne.

Notre site Web dispose quelques modèles de tests, la formation et l'expérience de développement, ainsi que notre engagement à répondre aux besoins des personnes atteintes de tous types d'exigences d'information accessible, rend notre service unique en Afrique.

Nos conseils et de formation sont basés sur les lignes directrices Web Content Accessibility mondiale (WCAG) Publié par l'Initiative du World Wide Web Consortium Web Accessibility (W3C WAI).

La sécurité Web

blog post image

La sécurité d'un site Web n'est pas toujours au coeur des préoccupations des propriétaires de sites Web. Elle devrait l'être, au moins dès que l'on gère les données des visiteurs ou des clients du site ou encore des données susceptibles d'utilisation illicite.

Les ressources qui suivent sont techniques et plutôt orientées Administrateurs système, Administrateurs réseaux, Webmasters.

Nous serons amené en premier lieu alors à détecter les vulnérabilités, la prévention des intrusions et la sécurité Web, la sécurité des réseaux, l'architecture sécurité.

    Eviter les failles de sécurité

  • Pour éviter les failles de sécurité, il faut les connaître.
  • La première étape consiste donc à identifier les risques.
  • La seconde étape consiste à anticiper les risques selon l'orientation du contexte (technique et environnement commercial et concurrentiel).

    Quelques constats

  • Premiers serveurs visés par les attaques: Web et mail (placés en DMZ…)
  • Cibles d’attaque: logiciel serveur (IIS, Apache) et processeur de script (ASP, .NET, PHP)
  • Objectif: simple «plaisanterie», prise de contrôle, hébergement de contenu illicite
  • La sécurité des services web = sécurité du serveur mais pas seulement

    La Sécurité web multi-niveaux

  • Sécuriser son serveur: comme pour tous les types de service!
  • Sécuriser les applications: le plus difficile…
  • Sécuriser la communication client-serveur: cryptage, inspection de flux, proxy inverse

    Base de connaissances

  • Tunisie Web Services se réserve à maintenir sa base de connaissance au privé et strictement confidentielle ; éventuellement, il exsite des instituts et laboratoires de recherche desvulnérabilités web et en terme de développement web
Recent NewsRecent NewsRecent NewsRecent NewsRecent NewsRecent News